17 juin 2012

Comment capitaliser des bonnes pratiques ?

Pour capitaliser il faut collecter des données, les analyser, en dégager des bonnes pratiques et des écueils pour les comprendre et proposer des axes d'amélioration.
La collecte:
Plutôt que de partir sans cadre, il est peut-être préférable de construire une liste de thèmes à passer en revue. Il faut quand même laisser place à la créativité et donc à la spontanéité: un échange libre permet de sortir du cadre précédent. Les deux modes vont se compléter et peut-être faire évoluer le cadre d'origine.
Cadrage des informations à recueillir:
La méthode consiste à avoir un questionnement type à dérouler sur des thèmes précis.
Pour le questionnement, une mesure de l'autonomie de la personne ou de l'équipe permet de connaitre les axes de forte compétence donc potentiellement avec de bonnes pratiques ou des retours d'expérience à valoriser. Pour les axes en déficit, ils peuvent être dénonciateurs de difficultés de mises en œuvre, sujets donc à creuser également.
Ce type de cadrage peut aussi permettre de voir la progression entre deux points de mesure.
Voici un exemple de graduation pour la mesure de l'autonomie:
  • Non concerné par la pratique
  • Pas du tout autonome: aucune connaissance de la pratique
  • Peu autonome: connaissance de la pratique et accompagnement nécessaire pour la mise en œuvre
  • Autonome: connaissance de la pratique et possibilité de l’exécuter seul
  • Expert: parfaite maitrise de la pratique, capacité à l'adapter en fonction du contexte et de la faire appliquer par d'autres
Pour les thèmes à capitaliser, cela dépend des contextes.
Prenons l'exemple de la gestion de projets: quels sont les thèmes à potentiellement capitaliser ? Un point de départ certain est le PMBOK, véritable référentiel de la gestion de projets.
Voici quelques fondamentaux à capitaliser (liste volontairement non détaillée mais constituant des focus principaux):
  • Gestion du planning
  • Gestion des coûts
  • Gestion des risques
  • Gestion des exigences, du périmètre
  • Gestion de la qualité
Chacun des grands thèmes sont déclinables plus finement bien entendu, comme le propose le PMBOK.
Pour les pratiques de développement, CMMI peut servir de point de départ. Pour les pratiques d'exploitation informatique, ITIL en sera un également. A chaque domaine il faut trouver son cadre de référence. Sinon partir de la feuille blanche et explorer.

Mode libre d'identification des pratiques:
Tout ne rentre pas systématiquement dans un cadre.
Voici deux bonnes questions qui vont servir de fil conducteur:
  • Dans les deux dernières années passées, citer trois bonnes réalisations de pratiques dont vous êtes le plus fier ? En quoi ont-elles été efficaces ou sont-elles originales ?
  • Quelle est la dernière expérience difficile dont une pratique connue n'a pas fonctionné comme prévu ? Avec le recul, quelles en sont la ou les causes possibles ?
L'outillage:
L'interview ou le questionnaire sont deux techniques éprouvées pour arriver à collecter les informations encore faut-il les consolider, les rendre accessibles et les entretenir dans le temps, mais c'est une toute autre question.

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