22 mai 2012

A faire/En cours/Terminé

Voici 3 états simples à comprendre et à mettre en œuvre pour suivre un plan d'actions. Il est même possible de raccourcir en 2 états quand les actions sont très courtes (actions simples et de durée sous la journée): A faire/Terminé.
Le modèle "A faire/En cours/Terminé" (ou "Todo/Do/Done) permet d'engager l'action concrètement.
Il est possible de le mettre en œuvre sur un support mural avec trois colonnes et des post-it ou bien dans un tableur ou tout autre outil qui permettra de changer les états de chaque tâche pour notifier leur avancement.
Un tableau de suivi de ce type suppose un nombre de tâches limité pour être efficace à suivre. Imaginez plus de 100 post-it à suivre: trop de détail ou trop d'actions tue l'action et risque même de démotiver les contributeurs.
Pour donner des ordres de grandeurs, suivre une dizaine de tâches par personne dans un délai d'une semaine reste à taille humaine, soit deux tâches par jour.
Pour le suivi, la régularité de la mise à jour est indispensable: tous les matins, tous les deux jours, une fois par semaine quand c'est une liste d'actions pour le mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de votre retour d'expérience