26 mai 2012

Agir, les conditions pour mener à bien ses actions

Voici quelques règles simples pour se donner toutes les chances de réussir ses actions:
  • Tout d'abord les formaliser: les écrire nous lie à elles (essayer c'est l'adopter !)
  • Les écrire sous le format "verbe d'action à l'infinitif+complément"
  • Faire des phrases courtes (l'action doit tenir sur un post-it et se lire d'un seul coup)
  • Visualiser comment elles se dérouleront: s'il y a trop d'étapes cela signifie qu'il faut être plus fin, donc les redécouper
  • Faire en sorte que chaque tâche puisse être réalisée sans interruption, sinon les redécouper
Il ne s'agit pas seulement de bien les décrire pour les engager efficacement. C'est certes un bon pré-requis mais insuffisant. 
Il existe effectivement des conditions à réunir pour réellement pouvoir engager une action:
  • Être compétent pour la réaliser, soit être formé et savoir comment faire, soit avoir l'expérience suffisante
  • Avoir l'ensemble des pré-requis réunis pour exécuter la tâche entièrement. Il est impossible de faire une mousse au chocolat sans chocolat
  • Avoir la disponibilité pour la dérouler, c'est-à-dire se donner le temps suffisant. Cela signifie au préalable d'en estimer le temps approximatif mais aussi de ne pas être interrompu
  • Avoir l’énergie suffisante dont elle va avoir besoin pour aboutir
  • Être motivé pour l'engager, sans motivation certaine on aura tendance à trainer et ne pas aller au bout
Exemples:
  • "Faire 1h de course à pied" alors que je suis en costume et que j'ai à peine 30 minutes le midi: impossible les conditions ne sont pas réunies. Cet exemple ironique parait évident ici
  • "Écrire un livre": il fait redécouper en tâches élémentaires, formaliser l'objectif et l'histoire à raconter, identifier les acteurs, ensuite chapitrer et maquetter chacun des chapitres avec des idées directrices, identifier la taille de chaque chapitre en nombre de pages, est-ce qu'il y aura des photos, fixer la forme documentaire, rédiger les chapitres, ...
  • "Changer une ampoule": est-ce que je sais faire ? Est-ce que j'ai l'ampoule de rechange ? Suis-je motivé (il est vendredi soir 23h et je suis fatigué de ma semaine) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de votre retour d'expérience