22 mai 2012

S'organiser pour réussir

Une des clés de réussite lorsque l'on doit atteindre des objectifs, c'est de réfléchir avant de se lancer dans l'action tête baissée. Se lancer sans plan de bataille revient potentiellement à partir dans tous les sens sans aucune cohérence à terme.
La première étape consiste à mettre noir sur blanc (postit ou outil informatique, tableur simple ou specialisé dans la planification) les sujets à traiter pour parvenir aux résultats. Une ou plusieurs reflexion(s) de type brainstorming conduisent à l'élaboration de cette liste à plat. Ne pas forcément chercher à détailler au niveau fin la liste des tâches.
Ensuite dans la seconde étape, il s'agit de classer/trier/regrouper les éléments par paquets cohérents constituants des mini-objectifs à part entière, par critère propre à chacun.
La troisième étape permet d'examiner chaque sous-objectif (focaliser sur un QUOI) et les traduire en COMMENT concrets: cela représente la liste des tâches permettant d'atteindre chaque sous-objectif. Une tâche est au bon niveau de détail si l'on visualise le critère qui permettra de dire qu'elle est terminée et qu'elle est d'une durée maximum de 1 ou 2 jours, sans être non plus à la minute prêt.
L'ensemble des tâches sera ensuite à prioriser dans un ordre d'execution réaliste en prenant en compte les éventuelles dépendances entre-elles.
A cette étape les différents sujets ne sont pas consolidés de manière structurée car indépendants.
Refaire un passage pour les accoster (liens, dépendances).
Dans l'étape 4, il faut maintenant fixer les prochaines actions immédiates (pour la semaine à venir, à 3 semaines ou une autre échelle de temps): passer en revue les actions et préciser celles à traiter pour les repérer facilement. Ce lot d'actions constitue l'engagement à tenir jusqu'au prochain point de contrôle.
En synthèse:
1) lister/identifier les actions
2) trier les actions
3) prioriser les actions
4) sélectionner les prochaines actions
A chaque fin de période de travail, itérer à nouveau en recadrant si nécessaire les tâches à venir, voire les sous-objectifs eux-mêmes.

le best-seller sur le sujet ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de votre retour d'expérience