9 juillet 2012

Comment avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux professionnels ?

Il faut d'abord considérer sa réputation sur internet, c'est la e-reputation. Elle est constituée de deux composantes: l'identité et la reputation. L'identité doit être bien entendu à jour et la réputation mise sous surveillance régulière pour savoir ce que l'on dit de vous, en bien comme en mal. C'est ce que consulteront les futurs recruteurs.
La visibilité professionnelle est liée à l'expertise de la personne.

Mais à quoi servent les reseaux sociaux ?
  • Rapprocher les personnes:
    • Dans le monde physique on estime qu'il y a 6 degrés de séparation entre les personnes (les amis, les amis des amis, ...). 
    • Les réseaux sociaux réduisent cette distance, c'est le but de leur usage. 
    • Dans LinkedIn on passe à 4 ou 5 degrés de séparation. 
    • Les systemes de mises en relation facilitent donc l'accès aux personnes.
  • Etendre son influence (renforcer les liens faibles: contacts de contacts)
  • Démultiplier l'information rapidement vers un nombre important de personnes avec possibilité de rebond, c'est le principe de la viralité
Quelques statistiques
90% des chasseurs de têtes utilisent les réseaux sociaux professionnels ou non d'ailleurs.

Classement des usages des plateformes par les cabinets de recrutement:
  • Google 78%
  • Linkedin 74%
  • Xing 60%
  • Viadeo 67%
  • Experteer 61%
  • 123people 37% (agrégateur de contenu)
  • Facebook 22%
  • Blog candidat 18%
  • Twitter 14%
Les réseaux sociaux leader
Les deux réseaux sociaux professionnels majoritairement utilisés en france (j'exclue volontairement xing destiné au marché allemand) sont viadeo (francophone) et linkedin (américain).

Viadeo: 40 Millions de profils (5 Millions en France)
Linkedin: en anglais, 168 Millions de profils (3 Millions en France)
L'age moyen des profils est de 37 ans pour des profils middle management et cadres supérieurs dont les revenus sont en moyenne de 100 K$.

Moteurs de recherche
Les réseaux sociaux possèdent leur propre moteur de recherches basé sur un algorithme specifique.
Il faut savoir qu'un recruteur établi ses recherches sur la base de 7 mots clés. Il est donc important de bien comprendre le mode de fonctionnement du module de recherche et de choisir les mots clés en fonction des objectifs que l'on souhaite atteindre.

Voici les étapes clés de paramétrage de son profil
  • Definir son projet dans la "headline" (ce n'est pas le poste actuel)
  • Trouver les mots clés
  • A noter que répéter les mots clés plusieurs fois, c'est avoir une meilleure densité
  • Importance du poste actuel sans être trop générique mais très precis
  • Remarque: il est possible de paramétrer la notification et de la neutraliser pour éviter de diffuser les mises à jour dans la phase d'initialisation du profil. C'est une étape de construction itérative.
10 conseils
  • Avoir une photo professionnelle sur fond neutre est indispensable
  • Décrire son profil complet (le poste actuel, les 2 précédents postes, la formation, la photo, les compétences, des recommendations)
  • Intégrer des mots-clés
  • fixer un titre pertinent et précis (headline)
  • Créer un profil par langue
  • Utiliser les fonctions multimedia
  • Rédiger un résumé (exposé des compétences clés et des objectifs)
  • Connecter sa boîte mail (pour profiter de la fonction de rapatriement automatique des contacts)
  • Utiliser les groupes de discussion (8 à 10: par métier et par secteur)
  • Ecrire à la première personne
  • Etre ouvert sur les demandes de contacts et motiver les demandes de contacts
  • La taille du réseau est importante. Il faut plus de 100 liens pour être visible.
  • Pour mesurer le nombre de liens sur Linkedin (dans la bandeau haut) aller dans "Contacts" / "Statistiques du réseau"
  • Avoir des recommendations: 2 par postes, faire des demandes explicitement aux contacts
Pour quel ROI ?
Quel est le ROI de ma présence sur les réseaux sociaux professionnels ? Question très difficile mais il faut au moins y consacrer 2 heures par semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de votre retour d'expérience