5 février 2013

L'écoute, outil indispensable du coach

La communication repose sur quelques postulats de base:
  • "Moi je" est la personne la plus importante pour moi. Et oui ! l'être humain est part nature egocentrique
  • notre vision du monde est subjective et dépend de notre expérience vécue
  • les comportements ont des intentions positives (à la base)

Quelles sont les postures de la communication ?
  • la bulle (deux personnes réciproquement dans leur bulle respective dont l'échange est très limité)
  • l'identification (l'un prend un rôle empathique et adopte les valeurs de l'autre)

  • la métaposition (position d'observateur neutre, sans implication émotionelle)

  • la projection (l'un applique ses valeurs sur l'autre, l'invite à quitter sa bulle)

Vous aurez bien compris qu'adopter la posture appropriée à chaque situation permet de créer un climat de confiance et d'avoir une communication de bonne qualité.

Cependant, ce n'est pas suffisant, tout repose sur les différents modes d'écoute:
  • l'écoute totale consiste à se taire. Cela laisse une place entière à l'autre
  • l'écoute active avec la reformulation et la reformulation interrogative

Attention aux principaux pièges à éviter comme la pratique trop longue de l'écoute totale qui peut laisser penser à votre lassitude, la reformulation de type para-phrasage qui risque de singer l'autre par effet perroquet, la reformulation interrogative qui laisse à penser une sorte de moquerie sous-jacente.
Mais les interventions de reformulations peuvent aussi être obsolète du fait du monologue qui s'écoule et que votre intervention soit désynchronisée dans l'échange.

D'autres éléments à prendre en compte sont les blocages d'écoute:
  • l'intervention impromptue dans le discours de l'autre est le principal
  • finir les phrases de son interlocuteurs qui laisse à penser qu'il est trop lent
  • corriger les erreurs, même si cela n'apporte rien sur le sujet
  • ramener à soi la discussion en évoquant ses propres souvenirs
  • être trop curieux et inondé l'autre de question dans tous les sens, ce qui casse le fil conducteur
  • donner des conseils, donner son point de vue et proposer des solutions
  • dévaloriser l'autre en minimisant ses propos
  • porter des jugements de valeurs
  • fuir les émotions

L'écoute non verbale est également à prendre en compte dans l'équation.
  • le visuel est important
  • la position du corps et la synchronisation "discrète" avec l'autre est nécessaire
  • le rythme de discussion

Vous connaissez maintenant les différentes postures possibles du coach, quelques techniques d'écoute simples à appliquer ainsi que les pièges à éviter.
Alors prenez conscience de ces mécanismes des relations humaines et sachez prendre du recul par rapport à vos situations vécues pour appliquer les bonnes pratiques.

Pour approfondir vos connaissances ...

1 commentaire:

  1. Merci pour la synthèse sur le sujet.
    J'ai acheté le livre qui apporte des informations complémentaires et qui se lit facilement.
    Indispensable au Coach.

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