31 mai 2012

Savoir faire un point de situation

Il est important de savoir s'arrêter lorsque l'on est en plein dans l'action. Non pas pour arrêter l'action mais pour faire un bilan et éventuellement recadrer le champ d'actions et se resynchroniser vers la cible.
Le temps du bilan doit être court sinon la relance dans l'action sera difficile.
Le mieux est de systématiser ces bilans: à chaque fin de semaine, à chaque fin de mois, à chaque point clé dans un projet, par exemple.
Que doit-on contrôler ?
Tout d'abord les engagements pris, qui doivent être terminés en principe. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a eu une déviation volontaire ou non, le but est d'en analyser les raisons, les causes profondes. Il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises raisons qui expliquent les déviations:
  • Pour les bonnes raisons: n'auraient-elles pas pu être anticipées ?
  • Pour les mauvaises raisons: sont-elles d'origine extérieure ou interne ? Pourquoi n'a-t-on pas cadrer celles d'origine extérieure pour se concentrer sur l'objectif ? Quelles raisons ont conduit à se laisser distraire ? Motivation ? Énergie ? Intérêt ?
Systématiser les bilans est une manière de reprendre confiance et de se recentrer vers la cible.
Ce type d'exercice ou rituel peut se faire seul ou en groupe afin de bien partager la situation et d'échanger sur les éventuelles difficultés. Dans tous les cas elles devront être traitées.

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