4 septembre 2012

Comment mesurer son autonomie ?

Pour engager de l'action, il faut bien entendu établir un plan d'actions cohérent et structuré, constitué de tâches élémentaires de granularité suffisamment fine (tâche de moins de 2 jours).
Ce n'est pas suffisant pour qu'il se déroule correctement. En effet chaque tâche prise séparément va être traitée par soi-même ou d'autres personnes.
L'objectif est de faire en sorte que le plan d'actions se déroule sans aucun grain de sable, ce qui bloquerait tout: il faut que le plan d'action se déroule de manière fluide.
 
Pour qu'une tâche soit engagée, les ingrédients nécessaires sont:
  • être compétent pour réaliser la tâche
  • avoir la disponibilité pour l'accomplir
  • être motivé pour l'engager
  • avoir suffisamment d'énergie
Pour vous aider à vous auto-évaluer ou évaluer une groupe de personnes, voici un indice de confiance, véritable baromètre qui permet de se situer objectivement: je l'ai nommé actimètre.
 
L'indice de confiance ACTIMETRE
  1. Je sais ce que j'ai à faire
  2. Je sais comment le faire
  3. Je sais comment le faire faire
  4. Je sais décomposer une tâche complexe en sous-tâches simples et ordonnées
  5. Je connais le critère de fin de la tâche
  6. J'estime ma tâche avant de l'engager
  7. Je sais engager la prochaine action
  8. Je suis l'avancement de la tâche
  9. Je communique sur l'avancement de la tâche
  10. Je sais analyser la tâche si elle dérive et alerter si besoin
Comment l'utiliser ?
Sur une échelle de 0 à 10, chaque tâche d'un plan d'actions est évaluée. La note consolidée au global permet d'analyser factuellement la situation.
 
Axes d'analyse
  • Si une tâche est notée proche de 0, il faut la redécomposer en plusieurs petites tâches dont la première doit normalement avoir une note élevée. C'est ce qu'on appelle débloquer une situation.
  • Si la note globale est proche de 0 (toutes les actions), la plan d'actions est mal parti, il n'y a aucune raison pour que cela se passe sans souffrance. Dans ce cas, il faut clarifier et étudier de manière plus détaillée ce qu'il y a à faire. Remettre les choses à plat est la meilleure solution. En cas de blocage confirmé, si on ne voit vraiment pas comment faire, il faut se poser la question: "les ressources sont-elles adaptées pour traiter le sujet" ?
Le but de cet outil simple est d'éviter de rentrer sans le savoir dans l'inaction et d'essayer de se placer autant que possible dans une situation favorable pour atteindre des objectifs fixés.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de votre retour d'expérience