21 mai 2012

Méthode AGIR, formule OFFENSIVE

Lorsque l'on applique les méthodes Agiles au quotidien, on peut dire que les bonnes pratiques, lorsqu'elles sont bien assimilées, peuvent avoir une influence certaine dans la vie de tous les jours, également dans des activités extra-professionnelles.
Pour vanter les mérites de ce type de démarches, finalement on pourrait aussi renommer ces méthodes en "méthode AGIR". 
Effectivement, on place les contributeurs des projets dans des plans d'actions permanents en mode PDCA du Lean (Plan, Do, Check, Act). On identifie le travail à faire, on fait, on s’arrête pour faire le point puis on capitalise (en standardisant et en corrigeant si nécessaire), ceci de manière permanente et continue dans un rythme effréné, mais soutenable tout de même.
La métaphore du tir à l'arc où l'on répète les tirs afin de progresser et converger vers la cible dans un cycle d'amélioration est bien adaptée. Comme quoi, les petits objectifs courts quick-win couplés à la motivation de réussir montrent leur efficacité.
Si les objectifs sont ambitieux (et réalistes), plus globalement SMART, j'ajoute même à cette "méthode AGIR" la formule "OFFENSIVE", pour aller toujours de l'avant.
Alors vous aussi, dans votre vie professionnelle ou personnelle, appliquer consciemment la méthode "AGIR, formule OFFENSIVE".
La méthode Agile en entreprise, c'est la méthode Agir offensive en quête de résultats donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de votre retour d'expérience