Recueillir le sentiment des personnes et se mettre dans la dynamique d'amélioration n'est pas évident.
Voici une technique d'animation tout à fait originale qui produit des résultats spectaculaire: c'est ce que l'on appelle un "serious game".
Il s'agit de dessiner (sur papier grand format ou tableau blanc) deux axes qui se croisent perpendiculairement pour former 4 carrés. Chaque carré a une signification:
- En haut à gauche: "je suis content"
- En haut à droite: "je ne suis pas content"
- En bas à gauche: "j'ai une idée"
- En bas à droite: "il y a un problème ou j'ai une question"
A ce schéma est ajouté un cercle au centre qui recouvre les 4 carrés (au centre). Cette zone correspond au plan d'actions qui émergera de ce feedback.
But du jeu:
- Préparer le support (4 carrés+un cercle central), distribuer des post-it à chaque personne
- Chacun rédige de manière individuelle dans un temps contraint (10 minutes par exemple) ce qu'il pense sur les 4 axes (content, pas content, idée, problème/question)
- L'animateur ramasse les post-it et les colle sur le support aux emplacements prévus
- Chaque post-it est lu et éventuellement commenté, des regroupements de doublons sont faits (limiter le temps)
- 3 actions sont proposées par les contributeurs pour améliorer les modes de fonctionnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me faire part de votre retour d'expérience