Voici comment bien utiliser un livre de développement personnel et
mettre en application les principes clés en mode PDCA (Plan-Do-Check-Act):
·
Plan (moins de 2 heures) :
o
Point de départ : avoir une intention certaine d’apprendre et
d’appliquer les principes autour d’un thème souhaité de développement personnel
o
Identifier un livre de développement personnel à approfondir
(conseil : tenir compte des avis des revues sur les sites marchands du Web
pour savoir si le livre est reconnu comme une référence)
o
Faire un tour d’horizon du sujet évoqué
§ Lire le
sommaire du livre et comprendre sa structure
·
Eventuellement lire le livre en lecture rapide (doit être fait rapidement
en moins d’une heure)
§ Trouver
sur internet une revue synthétique moins de 10 pages du livre en question et
s’en imprégner en la lisant 2 fois
Livrable : faire une
mindmap du sujet (c’est la structure de pensée qu’il est nécessaire d’intégrer
par la suite pour son propre développement personnel) sur un ou deux niveaux
seulement
·
Do :
Apprendre/comprendre les
principes (en mois de 10 heures maximum)
o
Approfondir le thème et développer les différents principes
§ Dans le
livre, lire deux fois chaque chapitre avant de passer au suivant
·
Souligner les idées importantes
·
Arrêter la lecture sur les principes clés et s’interroger sur les
possibilités d’intégration personnelle de ces principes, annoter le livre
·
En fin de chapitre : compléter la mindmap
§ Ecouter
un audiobook du livre (disponible par internet quand cela est possible) è compléter la mindmap
o
Une fois la synthèse réalisée, identifier quelques principes (quelques
pouvant être tous) à mettre en pratique dès que l’occasion se présente
§ Lister
les principes applicables pour son propre développement personnel et prendre un
engagement moral de les mettre en application, puis les consigner dans un
document (type journal intime, journal de bord)
Appliquer les principes dans le
quotidien (quelques minutes journalièrement sur plusieurs semaines)
o
Tenir le journal de bord en consignant les réussites en temps réel
(ou en fin de journée) ainsi que les écueils lorsqu’un évènement rendant
possible l’application d’un principe apparait
·
Check (mensuel ou trimestriel par exemple, moins de 2h) :
o
Passer en revue le journal de bord
o
Passer en revue la mindmap et vérifier quels engagements ne sont
pas tenus, se demander pourquoi
o
Faire un feedback (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas) et
analyser
o
Contrôler les progrès qui ont été réalisés. Se demander quelles améliorations
sont notables, quelles erreurs ont été
commises, quelles sont les leçons à tirer.
·
Act (après le Check, moins d’une heure) :
o
Intégrer naturellement les principes qui ont apporté des résultats
positifs dans sa vie de tous les jours de manière durable
o
Sur les écueils, analyser comment cela aurait pu être mis en œuvre
autrement et refaire une boucle PDCA ou bien renoncer définitivement aux
principes à ancrer
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