28 mai 2012

Standardiser

Pourquoi est-ce l'on cherche à standardiser des activités ? C'est simplement pour pouvoir reproduire les choses de la même manière avec la même précision et une même performance: c'est une recherche d'industrialisation dans une perspective de productions récurrentes. C'est le mode le plus sûr pour réaliser une activité répétitive.
A noter qu'il n'est pas utile de vouloir standardiser toutes les activités. Cette réflexion doit se faire si l'objectif est de répéter des tâches et que l'on cherche à optimiser l'enchainement interne de ces tâches en identifiant les temps morts ou non valeurs ajoutées.
La standardisation s'inscrit généralement dans le cadre de la recherche de l'excellence opérationnelle et de la modélisation de processus: un processus représente un ensemble d'activités globales qui contiennent des tâches standardisées.
Le SIPOC est un moyen puissant pour les formaliser:
  • Supplier (fournisseurs en entrée)
  • Input (éléments en entrée nécessaires)
  • Process (gammes ordonnées)
  • Output (éléments produits en sortie)
  • Customer (clients)
Cette formalisation montre les éléments dont il faut se préoccuper. A noter que le client final doit être au centre de la préoccupation.
A chaque gamme (qui correspond intrinsèquement à un objectif à atteindre) il est nécessaire de décrire les critères et indicateurs de vérification de bon respect du standard:
  • l'élément à contrôler
  • le critère + l'indicateur permettant de valider que le standard est respecté
Il est possible d'ajouter au standard des données liées à son utilisation
  • la maille temporelle (au jour, à la semaine, au mois,...)
  • le nombre d’occurrences dans cette maille (3 fois par semaine par exemple) ainsi que
  • la durée pour la dérouler
Cela parait anodin mais lorsque l'on souhaite optimiser un processus dans son ensemble, des critères de décisions pour sélectionner les gammes à regarder de plus prêt sont utiles. Une gamme qui se répète souvent même de courte durée sera peut-être plus importante qu'une gamme annuelle.
Dans tous les cas, il faut s'attacher à ce qui a le plus de valeur pour le client et toujours mettre le client au centre.

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